À propos de l’APPUL

Bienvenue au site de l’APPUL!

L’APPUL est l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne. L’APPUL représente le corps professoral de l’Université Laurentienne, de l’Université Huntington, de l’Université Thorneloe, et de l’Université de Sudbury.

Nous sommes affiliés à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), à l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario, au Conseil du travail du district de Sudbury, à la Fédération du travail de l’Ontario et au Congrès du travail de Canada par le biais du Syndicat national de l’ACPPU.

L’adhésion des professeures et professeurs à l’unité de négociation est obligatoire en vertu de la Loi sur les relations de travail de l’Ontario, puisque l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne est l’agent négociateur. Vous pouvez également présenter une demande d’adhésion à l’APPUL en remplissant ce formulaire et en l’envoyant à notre bureau. Votre adhésion est ensuite renouvelée automatiquement chaque année.

Nos statuts et nos règlements expliquent, entre autres, nos buts, le rôle des membres du bureau et la conduite des affaires du syndicat. Nous sommes tenus de tenir des assemblées plénières deux fois par année, dont l’une à l’automne et l’autre au printemps. Notre conseil d’administration se réunit régulièrement et les membres du bureau se réunissent fréquemment. Il existe également plusieurs politiques de l’APPUL qui ont été établies par le conseil d’administration.

L’APPUL négocie vos conditions d’emploi avec le Conseil des gouverneurs de la Laurentienne. Ces conditions sont énoncées dans la convention collective et comprennent, entre autres, la liberté universitaire (article 3.10), le traitement (article 8.10), les augmentations (notamment l’article 8.15), les avantages sociaux (article 8.45) et le développement professionnel (article 6.45).

Les articles suivants de la convention collective sont également dignes d’intérêt :

  •   L’article 3.20 (Milieu de travail) prévoit que les membres à temps plein ont accès à un bureau, que les ordinateurs sont remplacés selon le calendrier établi et que la somme de 40 000 $ est accordée chaque année pour l’achat de mobilier de bureau et d’équipement ergonomiques.
  • L’article 6.25 énonce les paramètres pour les demandes présentées par les membres au Fonds de recherche de l’Université Laurentienne (FRUL) qui s’élève à 160 000 $ par année.

Toutes les conditions d’emploi qui concernent les chargés de cours se trouvent aux articles 4.10 à 4.90 de la convention collective, entre autres, la rémunération, l’ancienneté, le statut prioritaire, l’accès gratuit au centre d’éducation physique et l’exemption des frais de scolarité.

Veuillez communiquer avec nous si vous avez des problèmes qui sont reliés à la convention collective, notamment la charge de travail (article 5.40), l’évaluation du rendement (article 5.50) et la discipline (article 5.75). Nous avons également un guide, intitulé « Marche à suivre si vous avez un problème », qui peut vous aider à déterminer si vous devez communiquer avec nous. Nous avons également un guide intitulé « Conseil sur les demandes de renouvellement de contrat, de permanence et de promotion.

L’employeur et le syndicat parrainent conjointement le prix Angus Gilbert qui reconnaît les services remarquables d’universitaires qui, au cours de leur carrière, ont été à la fois administrateur et dirigeant syndical.
Nous négocions des conventions collectives distinctes avec l’Université Huntington, l’Université Thorneloe et l’Université de Sudbury, qui appartiennent toutes à la fédération de la Laurentienne.

Nous vous recommandons de lire votre convention collective afin de mieux comprendre votre relation juridique avec l’employeur, y compris vos droits et responsabilités. Ce glossaire des relations de travail peut également être utile. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chronologie de l’APPUL

2020

18 mars

Fabrice Colin est réélu au poste de président de l’APPUL.

11 mars

Par suite de la pandémie de COVID-19, les cours en salles de classe à l’Université Laurentienne passent à d’autres modes de prestation.

Membres en date de mars 2020 :

Université Laurentienne :  361 professeurs à temps plein (TP), 280 chargés de cours (y compris les cliniciens, éducation en ligne et Centre de l’éducation permanente)

Universités fédérées : 28 professeurs TP, 38 chargés de cours (excluant Thorneloe où les chargés de cours sont représentés par un autre syndicat)
Huntington : 9 professeurs TP et 8 chargés de cours
Thorneloe : 8 professeurs TP
Sudbury : 13 professeurs TP et 30 chargés de cours

Total : 389 professeurs TP et 318 chargés de cours (les doubles comptes ne sont pas inclus)

2019

30 novembre

Linda St. Pierre obtient le prix Bernice Schrank de l’ACPPU, créé en 2013 pour récompenser la contribution et l’engagement exceptionnel d’une personne à la protection et à l’application des droits du personnel académique en milieu de travail au moyen des procédures de grief et d’arbitrage.

6 novembre

L’APPUL remporte une victoire importante dans sa lutte juridique pour faire valoir le droit à la liberté académique. En décembre 2015, le professeur Michael Persinger s’est vu brusquement retirer le droit d’enseigner un cours de psychologie après que l’administration a reçu une plainte d’un étudiant. Toutefois, l’arbitre Kevin Burkett a conclu que l’administration avait violé les droits du professeur aujourd’hui décédé.

« Cette décision constitue un important précédent pour l’ensemble du personnel académique au pays, a déclaré le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. La liberté académique est une condition fondamentale de la libre recherche du savoir et de la compréhension. » 

… Chronologie complète depuis 1979