Le Sénat de l’Université Laurentienne réaffirme son autorité en rouvrant les admissions aux programmes suspendus

(Sudbury – Le 16 septembre 2020)

Hier, le Sénat de l’Université Laurentienne a voté la réouverture des admissions aux 17 programmes indûment suspendus par le vice-recteur intérimaire et Provost Serge Demers dans une note de service du 30 juillet. L’annonce unilatérale de Demers, qui a violé la législation provinciale, avait bouleversé les nombreux étudiants inscrits à ces programmes et les professeurs qui les enseignent.

“Nous ne pouvons pas assez souligner l’importance de ces programmes pour les étudiants, le corps professoral, la communauté et la mission de l’Université Laurentienne, ” a déclaré Fabrice Colin, président de l’APPUL. “Nous attendons avec impatience que les étudiants soient admis dans le programme de leur choix.”

Ce vote en faveur de la réouverture des admissions dans les programmes indûment suspendus fait partie d’une résolution réaffirmant que, conformément à la Loi sur l’Université Laurentienne– la législation régissant l’Université Laurentienne, le Sénat est le seul organe de l’université ayant le pouvoir de suspendre les admissions aux programmes universitaires.

“Il est encourageant de voir que le Sénat, qui est composé de membres du corps professoral, de représentants des étudiants et d’administrateurs dirigeants, a réaffirmé les pouvoirs et les obligations que lui confère la Loi de 1960 établissant l’Université Laurentienne, selon Colin. C’est une reconnaissance tangible de la structure bicamérale de l’université et une reconnaissance du fait que l’autorité sur les admissions aux programmes est une responsabilité collective qui ne peut être déléguée à un sous-groupe et encore moins à un seul individu”, a ajouté M. Colin.