Un budget 2023-24 excédentaire pour la Laurentienne qui, malheureusement, ne s’attaque pas aux conditions de travail injustes du corps professoral

GRAND SUDBURY, le 28 avril, 2023 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

(28 avril 2023) – L’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) est heureuse de constater que le budget de l’exercice 2023-24 comporte de nombreux points positifs, ayant un impact à la fois sur les étudiants et le corps professoral, tels que les nouvelles embauches, le maintien des programmes agréés et le rétablissement des relations avec les trois organismes de financement de la recherche du gouvernement canadien. Il est extrêmement rassurant de voir un budget largement excédentaire, car cela représente une garantie de stabilité financière pour l’institution. Le travail de l’équipe administrative pour parvenir à ce résultat est impressionnant.

« Néanmoins, nous sommes déçus que ce dernier budget minimise les concessions faites par les membres du corps professoral au cours du processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) », a déclaré Fabrice Colin, président de L’APPUL.

« Le budget ne jette pas les bases de meilleures conditions de travail pour les membres du corps professoral et ne tient pas compte de l’impact sur la rétention et le recrutement. Le Conseil des gouverneurs doit faire davantage pour améliorer la vie des membres du corps professoral qui ont été injustement désignés comme boucs émissaires de la mauvaise et imprudente gestion de l’université », a déclaré M. Colin.

La Vérificatrice générale de l’Ontario a clairement indiqué que les salaires des professeurs et les programmes d’études n’étaient pas la cause de la ruine financière de l’université. Les membres du corps professoral ont néanmoins fait plusieurs concessions au cours de la médiation imposée dans le cadre de la procédure de la LACC.

En plus d’une réduction immédiate de 5 % de leur salaire en 2021, suivie d’un gel des salaires l’année suivante, les membres du corps professoral ont accepté cinq jours de congé sans solde, sans interruption des activités académiques, au cours des années universitaires 2021-22, 2022-23 et 2023-24.

En augmentant le nombre de professeurs (34,5 postes), le budget 2023-24 n’a pas pris en compte les 22 professeurs qui ont démissionné ou pris leur retraite après le licenciement collectif d’avril 2021, dont les postes sont encore partiellement vacants et qui n’ont pas été pris en compte dans les calculs relatifs à la viabilité financière de l’université.

« Nous avons besoin d’un plan qui mette l’accent sur le rappel de nos collègues injustement licenciés », a déclaré M. Colin.

L’Université Laurentienne disposait d’une réserve de trésorerie de plus de 80 millions de dollars au début de l’automne. Ce budget prévoit un surplus de 8,2 millions de dollars. L’administration précédente a cherché à faire des coupes plus importantes que nécessaire. Avec un surplus prévu de 8,2 millions de dollars, ce budget ne corrige pas les concessions, qui ne sont plus nécessaires, et n’offre pas aux membres du corps professoral une rémunération équitable par rapport au marché.

« L’APPUL a soutenu et accepté que des salaires plus élevés soit offerts aux rectrice et vice-rectrice intérimaires. Il est temps que l’administration fasse preuve de la même bonne volonté », a déclaré M. Colin.

L’APPUL a été fondée en 1979 et, avant les procédures de la LACC, elle représentait plus de 400 professeurs à temps plein et 300 professeurs à temps partiel de l’Université Laurentienne, de l’Université de Sudbury, de l’Université Huntington et de l’Université Thorneloe. Aujourd’hui, l’APPUL représente environ 250 professeurs à temps plein et 200 professeurs à temps partiel de l’Université Laurentienne. Pour de plus amples renseignements sur l’APPUL, visitez le site www.lufappul.ca.

-30-

Pour toute question ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter : Fabrice Colin à [email protected] ou au 705.698.6763.