L’APPUL demande une enquête publique sur la crise financière de l’Université Laurentienne

GRAND SUDBURY, le 6 décembre 2022 – L’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) demande la tenue d’une enquête publique sur la crise financière et les coupes subséquentes dans le corps professoral, le personnel et les programmes de l’Université Laurentienne. Étant donné l’impact généralisé des coupures effectuées par l’université et le danger qu’un tel scénario se répète ailleurs, une enquête publique sera cruciale pour s’assurer que ce qui s’est passé à la Laurentienne ne se reproduise jamais.

« La crise financière fabriquée et les coupes inutiles ont été dévastatrices », a déclaré Fabrice Colin, président de l’APPUL. « Cependant, les révélations que nous avons apprises depuis que ces coupures ont été faites montrent clairement qu’une enquête indépendante est nécessaire et qu’elle est nécessaire maintenant. »

Les rapports de la vérificatrice générale de l’Ontario et de la commissaire aux services en français ont été cinglants dans leurs conclusions. Ils ont conclu que la haute direction de l’université et le gouvernement provincial avaient à leur disposition des options qui auraient permis de protéger les programmes et les emplois à l’université, mais qu’ils ont plutôt ignoré leurs responsabilités et fait des choix qui ont nui à l’université et à la communauté. La vérificatrice générale a qualifié le recours de la Laurentienne à la protection contre les créanciers d’« inapproprié et préjudiciable ».

De plus, les révélations contenues dans la correspondance récemment rendue publique entre l’ancien président de la Laurentienne, Robert Haché, et l’ancien ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, soulèvent de sérieuses questions sur les motivations et les manipulations qui ont amené l’université à se déclarer insolvable, à demander la protection de la LACC et à supprimer des centaines d’emplois et des dizaines de programmes.

« Une enquête publique indépendante nous permettra de faire toute la lumière sur les sombres décisions prises avant que l’Université Laurentienne ne déclare publiquement son insolvabilité », a déclaré M. Colin. « Il s’agit d’une question d’intérêt public important qui mérite une enquête indépendante, au cours de laquelle les voix des personnes les plus profondément touchées pourront être entendues. »

« Il est clair que les finances de la Laurentienne ont été manipulées de manière inappropriée et que les administrateurs supérieurs de l’université ont donné la priorité à leur propre sécurité financière au détriment du corps professoral, du personnel et des étudiants. Ce résultat est tout simplement inacceptable », a ajouté M. Colin.

Une crise de cette ampleur nécessite une enquête publique indépendante qui peut tenir pour responsables les personnes dont les choix ont provoqué la crise financière et les coupures de la Laurentienne.

L’APPUL a été fondée en 1979 et, avant les procédures de la LACC, elle représentait plus de 400 professeurs à temps plein et 300 professeurs à temps partiel de l’Université Laurentienne, de l’Université de Sudbury, de l’Université Huntington et de l’Université Thorneloe. Aujourd’hui, lAPPUL représente environ 250 professeurs à temps plein et 200 professeurs à temps partiel de l’Université Laurentienne. Pour de plus amples renseignements sur lAPPUL, visitez le sitewww.lufappul.ca.

-30-

Pour toute question ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter : Fabrice Colin à [email protected] ou au 705.698.6763.