Le corps professoral est choqué par l’obsession malavisée de la Laurentienne de réduire le nombre de professeurs et de programmes

GREATER SUDBURY, 28 novembre 2022 – Les documents scellés maintenant rendus publics alors que l’Université Laurentienne émerge de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) contiennent des détails choquants sur les plans de la haute direction de l’université visant à supprimer 124 professeurs et plus de 50 programmes, qu’ils aient reçu ou non le soutien du gouvernement ou la protection de la LACC. Les documents non scellés confirment que l’administration de l’université avait l’intention d’imposer des coupes et de contourner l’APPUL et le sénat universitaire démocratiquement élu.

Ces documents viennent étayer les conclusions du vérificateur général de l’Ontario selon lesquelles la haute administration de la Laurentienne a passé des années à planifier l’exploitation du LACC afin de supprimer des programmes et des postes de professeurs et professeures à l’université. La LACC n’avait jamais été utilisée auparavant dans une institution publique, mais la correspondance montre que le président de l’université, Robert Haché, avait l’intention de poursuivre la LACC avec ou sans financement supplémentaire du gouvernement.

“Ces documents sont choquants par les détails qu’ils fournissent sur les plans secrets de longue date de la Laurentienne visant à vider l’université de sa substance en mettant fin à l’emploi de plus de cent professeurs et professeures et en sabrant dans des douzaines de programmes “, a déclaré Fabrice Colin, président de l’APPUL. “De plus, cette correspondance révèle que le gouvernement Ford savait que l’université avait des difficultés financières et prévoyait des coupures au moins six mois avant le déclenchement de la LACC. Cela soulève de sérieuses inquiétudes quant aux raisons pour lesquelles ce gouvernement n’a pas fait plus. “

Le gouvernement Ford a la responsabilité de financer et de défendre adéquatement les universités publiques de l’Ontario. Bien que les documents non scellés montrent que le gouvernement était prêt à fournir un petit montant de financement ponctuel et à nommer un conseiller spécial, ce n’était clairement pas suffisant. La vérificatrice général et le commissaire aux services en français de l’Ontario ont tous deux constaté que le gouvernement a manqué à ses obligations de soutenir l’université et de protéger sa programmation en français. Il est alarmant de constater que, lorsque l’offre initiale du gouvernement a été rejetée, le gouvernement Ford s’est retiré et a assisté au démantèlement systématique de l’université.

” Le corps professoral, le personnel et les étudiants de la Laurentienne méritaient mieux que LACC et la dévastation qu’elle a causée “, a déclaré M. Colin. “Nous méritions une administration universitaire engagée à protéger une éducation de haute qualité, une recherche exceptionnelle et une bonne gouvernance. Nous méritions un gouvernement provincial qui valorise les universités publiques, le corps professoral et les étudiants. Au

lieu de cela, des professeurs et professeures qui avaient consacré leur vie à l’université ont été pris pour boucs émissaires et licenciés. “

Maintenant que l’APPUL n’est plus contrainte par les limites imposées par LACC, nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour demander des comptes à la nouvelle administration de l’université et veiller à ce qu’elle mette en œuvre les améliorations à la gouvernance que l’association des professeurs et professeures réclame depuis longtemps et que la vérificatrice générale a recommandées dans son rapport. L’APPUL plaidera également en faveur d’investissements durables pour augmenter l’effectif du corps professoral et rétablir certains des programmes importants qui ont été supprimés.

De plus, l’APPUL demandera au gouvernement provincial de fournir le financement nécessaire pour, à tout le moins, s’assurer que les membres du corps professoral et les autres employés injustement licenciés dans le cadre du processus de la LACC reçoivent la totalité des indemnités de départ auxquelles ils ont droit. De cette façon, le gouvernement pourra commencer à atténuer une partie des dommages causés par son inaction irresponsable.

L’APPUL a été fondée en 1979 et, avant les procédures de LACC, elle représentait plus de 400 professeurs et professeures à temps plein et 300 professeurs et professeures à temps partiel de l’Université Laurentienne, de l’Université de Sudbury, de l’Université Huntington et de l’Université Thorneloe. Aujourd’hui, l’APPUL représente environ 250 professeurs et professeures à temps plein et 200 professeurs et professeures à temps partiel de l’Université Laurentienne. Pour de plus amples renseignements sur l’APPUL, visitez le site www.lufappul.ca.

-30-

Pour toute question ou pour organiser une interview, veuillez contacter : Fabrice Colin à [email protected] ou 705-698-6763