Les professeurs de l’Ontario sont alarmés par la proposition du budget provincial de remanier le financement des universités

(Toronto – 12 avril 2019)

Les professeurs de l’Ontario sont alarmés par la proposition du budget du gouvernement de Doug Ford d’accorder 60 % du financement des universités en fonction de la performance des établissements. En raison de sa conception, le financement fondé sur la performance menace la qualité de l’éducation, car il récompense les établissements qui atteignent des objectifs de performance précis tout en pénalisant ceux qui ne le font pas. Les professeurs s’inquiètent également des indices voulant que le gouvernement envisage de cibler les droits des professeurs titulaires et de s’ingérer dans les conventions collectives des universités.

L’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA) met en garde depuis longtemps contre le changement à un financement fondé sur la performance. La proposition du gouvernement est particulièrement alarmante parce qu’elle prévoit de lier le financement des universités à dix paramètres non annoncés et ignore la réalité que les universités de l’Ontario reçoivent déjà le plus faible financement par étudiant de tout le Canada. Cette approche désavantagera probablement les petits établissements et les établissements du Nord, qui n’ont déjà pas les ressources des grandes universités. Dans l’ensemble, le financement fondé sur la performance va à l’encontre de l’amélioration de la qualité et pénalise les étudiantes et étudiants qui fréquentent des établissements déjà à court d’argent et faisant face à de nouvelles compressions budgétaires.

« Cette irresponsabilité du gouvernement suggère qu’un système qui encourage la concurrence entre les universités fera de l’Ontario un chef de file national, a déclaré Gyllian Phillips, présidente de l’OCUFA. En réalité, le financement fondé sur la performance créera un système de gagnants et de perdants, compromettant ainsi la qualité de l’éducation pour tout le monde. »

Le budget de 2019 est également inquiétant parce qu’il renforce les indices que le gouvernement envisage de cibler les professeurs et le personnel des universités. Le budget de ce gouvernement et le modèle de financement proposé encourageront davantage l’augmentation des postes précaires sur les campus de l’Ontario. Si ce gouvernement est sérieux concernant le renouvellement du corps professoral, il doit veiller à ce que les professeurs qui prennent leur retraite soient remplacés par des professeurs dans des postes menant à la permanence et non par des chargés de cours dans des postes précaires. Les bons emplois sont au cœur de notre système universitaire et les associations des professeurs de toutes les régions de l’Ontario croient à l’importance d’embaucher plus de professeurs débutants dans des postes garantis à plein temps.

Les professeurs sont employés par les universités et négocient leurs contrats avec celles-ci et non avec le gouvernement provincial. Une tentative par le gouvernement de Ford de s’ingérer dans les conventions collectives des universités violerait l’autonomie universitaire et les droits des professeurs et du personnel protégés en vertu de la Constitution.

Au lieu de trouver des moyens boiteux de priver de fonds les universités, les étudiants et le corps professoral, le gouvernement devrait investir dans la qualité de l’éducation des établissements postsecondaires de l’Ontario, a dit Mme Phillips. Le gouvernement devrait aider à créer de bons emplois pour les professeurs tenus de travailler dans le cadre de contrats précaires à court terme et soutenir les étudiants en infirmant sa décision de réduire les subventions du RAFEO et d’attaquer la démocratie étudiante. »

Les professeurs croient aussi à une stratégie en matière d’éducation postsecondaire qui augmente le financement des universités, abat les obstacles à l’obtention d’une éducation supérieure et crée de bons emplois. Cependant, ce gouvernement continue de prendre des décisions irréfléchies à propos du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario sans consulter les professeurs, le personnel et les étudiants qui connaissent le mieux le système. Le moment est venu pour ce gouvernement d’arrêter de prendre des décisions hâtives, motivées par la politique et de commencer à écouter les professeurs, les étudiants et les parents.

Fondée en 1964, l’UAPUO représente 17 000 membres du corps professoral et bibliothécaires universitaires dans 29 associations de professeurs à travers l’Ontario. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ocufa.on.ca.