L’Association des professeurs de la Laurentienne déplore l’annulation des programmes des arts de la scène et du cinéma

(Sudbury – le 30 avril 2020)

L’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) déplore vivement la décision de l’Université Thorneloe, une université fédérée de l’Université Laurentienne, d’annuler deux de ses programmes les plus populaires : le programme des arts de la scène et le programme des arts du cinéma. L’APPUL demande à l’Université Laurentienne d’intervenir et de sauver ces deux programmes.

« Nous sommes attristés et consternés par cette nouvelle, a déclaré Fabrice Colin, président de l’APPUL. Non seulement ces deux programmes contribuent grandement à la communauté universitaire, mais ils font vibrer nos communautés artistiques de Sudbury et du Nord-Est de l’Ontario. »

Au total, plus de 50 étudiants à temps plein sont inscrits à ces deux programmes, et des centaines d’autres y suivent des cours facultatifs. Les programmes sont dirigés par deux professeurs à temps plein ainsi que quelques instructeurs à temps partiel.

« Où iront ces étudiants? », demande M. Colin. « Ils poursuivaient leur rêve et se sont inscrits à ces programmes en toute bonne foi, et maintenant on leur coupe l’herbe sous le pied. »

Le programme de théâtre a été créé dans les années 1980, tandis que celui du cinéma a été lancé en 2012. Ces deux programmes relèvent de l’Université Thorneloe qui fait partie de la fédération de l’Université Laurentienne, laquelle inclut l’Université Huntington et l’Université de Sudbury.

Les finances de Thorneloe ont été durement touchées depuis l’an dernier, lorsque la Laurentienne a annoncé unilatéralement des changements radicaux à sa formule de financement, ce qui a créé un énorme manque à gagner pour Thorneloe.

« Ce désastre était en gestation depuis un bon moment, et le Conseil des gouverneurs ne peut nier le fait qu’il en a été le principal instigateur, de dire M. Colin. Il est impérieux que l’Université Laurentienne intervienne pour sauver ces programmes qui sont d’une valeur inestimable à la mission de l’Université. »

M. Colin a indiqué que l’APPUL sera l’un des partenaires d’une campagne communautaire qui sera lancée pour promouvoir la sauvegarde de ces professeurs.

Fondée en 1979, l’APPUL représente plus de 400 professeurs à temps plein et plus de 300 professeurs à temps partiel à l’Université Laurentienne, l’Université de Sudbury, l’Université Huntington et l’Université Thorneloe.